Chine : la stratégie de propagande de l’Empire du milieu passée au crible

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Chine : la stratégie de propagande de l’Empire du milieu passée au crible
franceinfo
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Un rapport de grande ampleur, publié lundi 20 septembre, a dévoilé le fonctionnement des réseaux d’influence de la Chine dans le monde. Décryptage d’Antoine Bondaz, chercheur et spécialiste de la Chine à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Lundi 20 septembre, dans un contexte de bras de fer entre la Chine et les États-Unis, un rapport de plusieurs centaines de pages a détaillé les systèmes d’influence et de propagande de la Chine à travers le monde. "Ce qui est très important, c’est d’expliquer qu’il y a eu une montée en puissance, ces derniers mois, d’un activisme chinois, y compris sur les réseaux sociaux. On l’a vu sur Twitter avec la multiplication par trois des comptes associés officiellement à la diplomatie chinoise et les faux-comptes, des gens payés pour relayer la propagande de Pékin", a détaillé Antoine Bondaz, chercheur.

Une stratégie avec plusieurs approches

Ce dernier, spécialiste de la Chine auprès de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), a poursuivi son analyse. "Pékin a une stratégie, comme d’autres pays, qui s’appuient sur deux jambes. La première, celle d’utiliser à l’étranger des relais, dans la société civile, parfois dans certaines maisons d’édition. L’autre, l’intimidation, la volonté de discréditer toute voix qui chercherait à critiquer la Chine. Elle souhaite imposer ses éléments de langage. Il est utile d’avoir un débat contradictoire, que ce soit en France ou en Europe."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.