Chine : la série "Friends" subit la censure, toute référence à l'homosexualité est gommée
La Chine a censuré des épisodes de la série américaine Friends pour gommer les références à l'homosexualité d'un des personnages.
Les fans chinois de la série américaine Friends ont été choqués de découvrir que des épisodes avaient été censurés parce qu'ils faisaient référence à l'homosexualité d'un des personnages. "La censure a encore frappé et provoqué l'ire de millions d'internautes en Chine", rapporte le journaliste pour France Télévisions Chine Arnauld Miguet. La sitcom culte des années 90 est de retour sur les sites de livestream dans le pays. Mais "toute référence à l'homosexualité de l'ex-femme de Ross, l'un des personnages principaux, a été effacée", précise le journaliste.
Une fenêtre sur les États-Unis
Ainsi, le premier épisode "est quasiment incompréhensible, amputé d'1mn27". "Pourtant, Friends est connu en Chine. C'est une série qui était regardée dans les années 90 en DVD. Des millions de Chinois ont appris l'anglais grâce à cette série, qui était aussi une fenêtre sur les États-Unis", poursuit Arnauld Miguet, qui souligne que "toute référence à la politique, à la violence, à l'homosexualité (...) est effacée aujourd'hui".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.