Catalogne : une forte mobilisation pour un vote symbolique
La mobilisation ce dimanche en Catalogne a été vécue comme une première victoire pour les organisateurs de la consultation. Les deux questions posées, sur la création d’un Etat et sur l’indépendance e la Catalogne, ont attiré vers les urnes près de deux millions de personnes. L’affluence n’a pas échappé à Madrid, qui s’était auparavant tourné vers la justice, pour suspendre le scrutin. La consultation est passée par Perpignan, côté français où les 500 inscrits ont presuqe tous voté.
"Un succès total"
Selon le président catalan, Artur Mas, près de deux millions de personnes avaient participé au scrutin, deux heures avant la fermeture du vote. Avant même les premiers résultats attendus lundi, Artur Mas a tiré les enseignements de la mobilisation, "un succès total dans les conditions présentes" a-t-il déclaré en faisant référence à l'opposition de Madrid.
"Que personne ne l'oublie, en particulier le gouvernement espagnol: la Catalogne a démontré une fois de plus qu'elle veut se gouverner seule et que nous sommes suffisamment grands et adultes pour le faire."
Madrid maintient son refus de référendum
La réaction de Madrid n’a pas tardé. En fin d’après-midi dimanche, le ministre de la Justice Rafael Catala, a qualifié ce vote en Catalogne d’actes "de propagande stérile et inutile ".
A LIRE AUSSI ►►► La Catalogne maintient son vote sur l'indépendance
Le gouvernement avait saisi deux fois la justice ces dernières semaines et avec succès, pour suspendre l’organisation du vote.
A LIRE AUSSI ►►►Le référendum catalan est suspendu
Un vote sans valeur pour Madrid, qui maintient que le scrutin n’a pas de valeur constitutionnelle. Tous les Espagnols, selon le gouvernement, doivent pouvoir s’exprimer sur l’avenir du pays et de ses 17 régions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.