Cet article date de plus de dix ans.

Le tribunal constitutionnel espagnol suspend le référendum catalan

Saisi ce lundi matin par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le tribunal constitutionnel vient de suspendre le référendum sur l'indépendance de la Catalogne.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une manifestation pour demander un référendum sur l'indépendance de la Catalogne début septembre © Maxppp)

Le tribunal constitutionnel espagnol aura pris une décision très vite. Ce lundi matin, Mariano Rajoy a introduit un recours contre le référendum d'indépendance prévu par la Catalogne. Ce soir, le tribunal annonce qu'il suspend la consultation prévue le 9 novembre prochain, le temps d'examiner si sa tenue ne viole pas la Constitution espagnole, rapportent lundi les médias espagnols. Une décision qui n'est pas une surprise.

Avant cette décision, le gouvernement nationaliste catalan s'était dit déterminé à organiser coûte que coûte cette consultation et avait donné le coup d'envoi aux préparatifs du scrutin. Le tribunal constitutionnel a maintenant cinq mois maximum pour se prononcer sur le fond de l'affaire. Artur Mas, le président de la région catalane a réagi en insistant sur le fait que le processus du référundum "ne s'achève pas avec une décision du Tribunal constitutionnel ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.