Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'ouest du Canada lutte contre un incendie géant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. L'ouest du Canada lutte contre un incendie géant
VIDEO. L'ouest du Canada lutte contre un incendie géant VIDEO. L'ouest du Canada lutte contre un incendie géant (MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'état d'urgence, en vigueur dans la province depuis le 7 juillet, a été prolongé jusqu'au 1er septembre.

La Colombie-Britannique, une province de l'ouest du Canada, est en proie aux flammes. Plus de 1,2 million d'hectares sont partis en fumée depuis avril, estiment les autorités, citées par Le Monde lundi 28 août. C'est presque deux fois plus que l'incendie de Fort McMurray, qui a ravagé l'Alberta en 2016.

Un gigantesque incendie, baptisé "Plateau", inquiète particulièrement les autorités. Dix-neuf feux ont fusionné, mi-août, formant le plus grand brasier de l'histoire de la Colombie-Britannique. Les flammes ont ravagé près de 500 000 hectares et forcé l'évacuation de 50 000 habitants.

Ces différents incendies sont causés par la vague de sécheresse qui touche la province depuis plusieurs mois. Au total, 158 feux de forêt étaient actifs en Colombie-Britannique vendredi 25 août. Quelque 3 900 pompiers et 200 avions et hélicoptères luttent contre les flammes. L'état d'urgence, en vigueur dans la province depuis le 7 juillet, a été maintenu jusqu'au 1er septembre par mesure de précaution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.