Le meilleur camembert du monde a un accent québécois

L'Extra, fabriqué dans la Belle-Province, a devancé les fromages français, notamment l'Isigny, lors d'un concours international qui a lieu dans le Wisconsin (Etats-Unis) du 6 au 8 mars, et dont le palmarès a été dévoilé vendredi 16 mars..

Un camembert français (photo d\'illustration).
Un camembert français (photo d'illustration). (PIERRE GINET-DRIN / AFP)

Drôle de semaine pour le camembert. Après avoir été décliné sous forme râpée par une entreprise bretonne mardi, voilà cette célèbre spécialité normande à pâte molle revisitée avec succès par une société d'outre-Atlantique. L'Extra, un camembert québécois, a en effet été sacré meilleur camembert du monde lors d'un concours international, le World Championship Cheese Contest, organisé dans l'Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. Ce fromage fabriqué à Saint-Hyacinthe, une ville située à l'est de Montréal, s'est imposé face à 17 autres camemberts concurrents, notamment français, selon le classement officiel du concours, qui a été dévoilé vendredi 16 mars.

Au goût de noisettes et de champignons, l'Extra, de la coopérative Agropur, a été préféré par un jury international à d'autres camemberts comme l'Isigny, le très réputé fromage de Normandie, pourtant une référence en la matière. Des camemberts danois, néo-zélandais ou américains étaient également en lice pour être sur la plus haute marche du podium mondial.

L'Esquirrou nommé champion toutes catégories

Aut total, quelque 3 400 fromages de 26 pays étaient en lice cette année pour ce championnat mondial des fromages, présenté comme la plus grande compétition du genre au monde.

La France s'est tout de même distinguée dans ce concours, puisque le fromage au lait de brebis l'Esquirrou, du maître fromager Michel Touyarou, installé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), a été sacré champion du monde toutes catégories.