Cet article date de plus de sept ans.

Le Ceta mis sous surveillance par le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Ceta mis sous surveillance par le gouvernement
Le Ceta mis sous surveillance par le gouvernement Le Ceta mis sous surveillance par le gouvernement
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, entré en vigueur depuis le mois de septembre, inquiète énormément les consommateurs, les agriculteurs, ou encore les associations de protection de l'environnement.

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada inquiète. Le Ceta supprime les droits de douane sur presque tous les produits : agriculture, industrie, chimie, énergie. Alors, les ministres français ont fait une réponse groupée ce mercredi 25 octobre. Ils veulent rendre cet accord plus contraignant avec la mise en place d'un "veto climatique", autrement dit, les normes françaises de protection de l'environnement ne pourront plus être remises en cause par les multinationales.

Des éleveurs inquiets

Même sous surveillance, le tribunal arbitral permettra quand même à une grande entreprise d'attaquer un État européen dont les lois seraient contraires à ses intérêts. Il faut aussi rassurer les éleveurs, inquiets de l'importation de viande de porc ou de boeuf en provenance du Canada. Des viandes soumises à des quotas, mais avec des règles sanitaires qui peuvent être différentes. Le gouvernement préconise donc un étiquetage obligatoire pour traquer les produits interdits. Des garde-fous difficiles à mettre en place sans remettre en cause cet accord déjà entré en vigueur provisoirement depuis un mois. La ratification par tous les états membres promet maintenant d'être longue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.