États-Unis : à la découverte de l'archipel des "mille îles"

France 2 vous emmène sur l'archipel des "mille îles" minuscules situées sur le fleuve Saint-Laurent situées entre les Etats-Unis et le Canada.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est l'un des plus beaux archipels des États-Unis. À la frontière avec le Canada, à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, 1869 îles, à quelques mètres parfois les unes des autres. Du simple rocher qui affleure, à la maison posée sur les eaux, en passant par les châteaux chargés d'histoire. Dans ce bout du monde où les habitants circulent en bateau, une dizaine d'îles sont à vendre. Selon cet agent immobilier, elles s'arrachent. Cette petite île de 1 000 mètres carrés s'est vendue pour 85 000 euros, et celle-ci, là-bas, s'est vendue en trois jours pour 39 000 euros. 39 000 euros pour un simple caillou, un quai à bateau...

Des maisons valant jusqu'à 25 millions de dollars

Si certaines îles n'accueillent qu'une cabane, d'autres sont baptisées les îlots des millionnaires. Bob Lozo et sa famille ont acheté ici il y a 20 ans. Une vie les pieds dans l'eau pour cet entrepreneur, qui a fait de cette maison sa résidence principale. Une maison d'exception, avec un jardin entre deux eaux. "Vivre sur une île, cela procure un sentiment de solitude, et il y a quelque chose de romantique à prendre son bateau pour tous ses déplacements", explique-t-il. Tout autour, de grandes bâtisses, la plupart construites par de riches New-Yorkais entre les deux guerres. Elles peuvent valoir jusqu'à 25 millions de dollars.

Le JT
Les autres sujets du JT
États-Unis : à la découverte de l\'archipel des \"mille îles\"
États-Unis : à la découverte de l'archipel des "mille îles" (FRANCE 2)