: Vidéo Le Canada sous le choc après la découverte de 215 corps d'enfants autochtones dans une fosse commune
Les corps de 215 enfants ont été découverts sur le terrain d'un pensionnat catholique au Canada, où étaient scolarisés de force des enfants autochtones jusqu'à la fin des années 1960. Le pays est sous le choc.
Une onde de choc s'est répandue dans le Canada depuis la découverte de 215 corps d'enfants, certains âgés de 3 ans, sur le terrain d'un ancien pensionnat autochtone en Colombie-Britannique. Mercredi 2 juin, 215 petites paires de chaussures ont été déposées dans une cérémonie d'hommage sur les lieux du drame. Toute la classe politique est hébétée. "Nous vous rendrons justice. Tous ces corps ont été trouvés dans une fosse commune, mais quand on évoque des fosses communes, on pense à un génocide dans un pays lointain", déplore Jagmeet Singh, député de Colombie Britannique, ému aux larmes.
Des pensionnats de l'horreur
Tous les élèves étaient issus des tribus amérindiennes. Ils ont été retirés à leur famille et scolarisés de force dans ces pensionnats catholiques, jusqu'à la fin des années 1960. Ils souffraient parfois de malnutrition, de mauvais traitements, voir subissaient des viols, selon les témoignages des survivants. Pour justifier ces disparitions, les pensionnats disaient que les enfants s'étaient enfuis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.