Canada : la ville de Fort McMurray ravagée par les flammes

Un feu hors de contrôle s'abat sur la ville de l'Alberta depuis 48 heures. France 3 fait le point sur la situation sur place.

FRANCE 3

Fort McMurray est défigurée ce jeudi 5 mai. La ville a été évacuée hier à la suite d'un feu de forêt qui a encerclé l'agglomération de 80 000 habitants. Le silence y est désormais maître au milieu des décombres et des bâtiments ravagés par les flammes. Certains quartiers ont été entièrement dévastés et on ne distingue désormais plus que les fondations des maisons. Des fumerolles s'échappent encore des véhicules et décombres calcinés dans cette ville fantôme.

Un départ précipité

Les habitants ont été évacués par centaines mercredi 4 mai après un ordre donné en urgence par les autorités. Les vidéastes amateurs ont filmé depuis leurs véhicules le désastre des flammes lors de leur départ précipité de la ville. "Cela vous brûle les yeux, il est temps de fuir", indiquait un homme au volant de sa voiture. D'autres ont été emmenés à bord d'autocars et mis à l'abri, mais ils restent profondément éprouvés. "C'est angoissant, on ne sait pas ce qui va brûler ou pas", raconte une femme.
 
Les fortes chaleurs et les vents violents ont favorisé la progression des flammes. "À ce stade de l'enquête, nous travaillons toujours à déterminer l'origine des incendies", explique Chad Morrisson, pompier de l'Alberta. Les autorités sont mobilisées depuis dimanche dernier et l'état d'urgence a été déployé sur tout le territoire de la province.

Le JT
Les autres sujets du JT
D\'épaisses fumées entourent la ville de Fort McMurray, dans l\'Alberta (sud du Canada) ravagée par des incendies, le 3 mai 2016.
D'épaisses fumées entourent la ville de Fort McMurray, dans l'Alberta (sud du Canada) ravagée par des incendies, le 3 mai 2016. (CITIZENSIDE/JACOB BRAUN / CITIZENSIDE)