VIDEO. Canada : les flammes menacent Fort McMurray, vidée de ses habitants

Le feu progresse rapidement dans cette région d'exploitation des schistes bitumineux frappée par la sécheresse.

APTN

La ville de Fort McMurray, dans la province canadienne de l'Alberta, a été presque entièrement vidée de ses 88 000 habitants mercredi. Tous ont fui un incendie géant qui a déjà ravagé au moins 7 500 hectares de terrains et détruit 1 600 constructions. Les autorités avaient ordonné mardi l'évacuation des habitants de la ville, située non loin de sites d'exploitation de sables bitumineux.

Alors que certains quartiers ont déjà été réduits en cendres, les conditions météorologiques associant des fortes chaleurs pour la saison et des vents violents ont favorisé la progression des flammes. Le feu, qui a pris dimanche au sud-ouest de Fort McMurray, n'aurait pas fait de victimes. Mais il y a eu au moins un accident de la route mortel pendant les évacuations.

Un revers supplémentaire pour Fort McMurray

Pour Fort McMurray, l'incendie est un revers de fortune supplémentaire qui s'ajoute aux effets de l'explosion de la bulle financière des sables bitumineux. Les très lourds coûts d'exploitation n'ont pas résisté à la baisse des cours mondiaux du brut.

La ville, surnommée "Fort McMoney" au plus fort du boom de ce type d'exploitation pétrolière, a compté jusqu'à 120 000 habitants l'an dernier. Un tiers d'entre eux sont partis après que l'effondrement des cours du pétrole a conduit à la fermeture de sites d'extraction.

Le rôle du réchauffement climatique

Les températures ont explosé, en Alberta, au Canada. Mercredi 4 mai, le thermomètre a affiché 31°C, selon le service météo local. Selon le site Vice News(en anglais) le réchauffement climatique sévit dans cette région, bien plus que dans le reste du Canada.

Ces tempèratures extrêmes, qui a considérablement asséché la flore dans la province, ont contribué à déclencher cet incendie dévastateur, explique The Christian Science Monitor

D\'épaisses fumées entourent la ville de Fort McMurray, dans l\'Alberta (sud du Canada) ravagée par des incendies, le 3 mai 2016.
D'épaisses fumées entourent la ville de Fort McMurray, dans l'Alberta (sud du Canada) ravagée par des incendies, le 3 mai 2016. (CITIZENSIDE/JACOB BRAUN / CITIZENSIDE)