Cet article date de plus de deux ans.

Canada : la tempête Fiona a frappé la côte est du pays

Publié
Temps de lecture : 1min
Canada : la tempête Fiona a frappé la côte est du pays
Canada : la tempête Fiona a frappé la côte est du pays Canada : la tempête Fiona a frappé la côte est du pays (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Delcourt, J. Debraux
France Télévisions

Après avoir balayé la Guadeloupe et Porto Rico, l'ouragan Fiona a touché l'est du Canada, samedi 24 septembre. Un demi-million de foyers ont été privés d'électricité. Une tempête déjà qualifiée d'historique.

Sur des images amateures, deux maisons assaillies par les vagues sont englouties. Tout autour, les rafales de vent approchent les 160km/h. À Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, à l'est du Canada, la tempête Fiona a déferlé, samedi 24 septembre. "Il faudra déterminer sa place dans les livres d'histoire après coup, mais ce sera certainement un événement extrême, historique pour l'est du Canada", estime Bob Robichaud, météorologue au Centre canadien de prévision des ouragans. 

Plus de 500 000 foyers sans électricité

À quelques mètres seulement des habitations, des arbres ont été déracinés. Des rues entières ont été transformées en torrents et plus de 500 000 foyers sont privés d'électricité. Au milieu de la nuit de vendredi à samedi, l'ouragan touche pour la première fois les côtes canadiennes. Très vite, les vents violents mettent le réseau électrique à terre. La veille, de nombreux Canadiens étaient déjà allés faire les provisions dans les supermarchés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.