Cet article date de plus de neuf ans.

Canada : la police canadienne dit avoir déjoué un projet de tuerie

La police canadienne a annoncé vendredi avoir déjoué un complot meurtrier pour la Saint-Valentin à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Trois jeunes gens ont été arrêtés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un suspect du projet de tuerie a été retrouvé mort dans cette résidence près de Halifax © REUTERS/Darren Pittman)

Deux jeunes gens auraient eu l’intention d’ouvrir le feu au hasard à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, ce samedi. La police précise que les deux principaux suspects sont un Canadien de 19 ans et une jeune Américaine. Tous les deux avaient accès à des armes à feu. Le jeune homme a été retrouvé mort à son domicile vendredi matin et sa complice a été arrêtée à l'aéroport de Halifax. Deux autres garçons de 17 et 20 ans, ont également été interpellés.

Les deux principaux suspects auraient prévu de se rendre dans un lieu public le jour de la Saint-Valentin à Halifax, pour ouvrir le feu sur des passants. Ils auraient été aidés pour la planification par deux complices. 24 heures avant qu’ils ne passent à l’action, la police a été informée de leurs intentions. Elle s’est rendue vendredi devant une maison d’une petite ville, près d’Halifax. Des enquêteurs ont alors découvert dans une résidence le corps d’un jeune homme de 19 ans qui se serait suicidé.

Un projet de tuerie à Halifax : les premiers éléments de l’enquête avec Pascale Guéricolas

Grâce aux indices trouvés sur place, trois autres personnes ont pu être interpellées, dont une Américaine de 23 ans. D’après la police, le groupe ne serait pas lié à une organisation terroriste. Elle ne révèle aucun autre détail sur les motivations des jeunes gens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.