Briefé par le FBI, Donald Trump saura-t-il garder les secrets d'Etat ?
C’est une tradition qui remonte à 1952. A l'origine, ces briefings devaient servir à préparer le futur commandant en chef en lui donnant une sorte de cours intensif des menaces auxquelles est confronté le pays. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’empêcher les candidats de se fourvoyer sur des sujets dont ils ne connaissent pas tous les ressorts au risque de mettre en danger la sécurité nationale.
C’est dans une salle sécurisée des bureaux du FBI à New York que Donald Trump a reçu son premier briefing hier. L’accompagnaient Chris Christie, le gouverneur du New Jersey qui dirige l’équipe de transition du candidat et le général à la retraite Michael Flynn, un de ses plus proches conseillers. Mais certains démocrates ont exprimé leur inquiétude de savoir le candidat républicain en possession de secrets d’Etat craignant qu’il ne les divulgue ou pire, qu’il les divulgue secrètement à la Russie une crainte alimentée par les liens entre certains membres de l’équipe de campagne de Trump et le Kremlin.
Les responsables du renseignement se veulent toutefois rassurant : les informations partagées restent limitées. Rien sur les secrets les plus sensibles comme les opérations d’espionnage.
A LIRE AUSSI ►►► Hillary Clinton attaque à nouveau Donald Trump sur son tempérament
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.