Brexit : entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen, un dîner pour rien ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen, un dîner pour rien ?
Article rédigé par
Pascal Verdeau - franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont dîné ensemble mercredi 9 décembre. Les deux dirigeants ont abordé les négociations autour du Brexit, qui risquent de déboucher sur un "no deal".

Le Brexit était évidemment à l'ordre du jour mercredi 9 décembre, à l'occasion du dîner entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen. "Selon certaines sources européennes, les choses ne se sont pas bien passées," rapporte Pascal Verdeau, correspondant de France Télévisions à Bruxelles (Belgique) lors du 23h de franceinfo. Une nouvelle date butoir pour les négociations a été décidée : dimanche 13 décembre.

Un dîner "d'atmosphère"

"D'après un diplomate européen, il s'agissait d'un dîner d'atmosphère, qui consistait à sonder le cœur et les intentions profondes du Premier ministre britannique," ajoute le journaliste. La présidente de la Commission européenne rendra compte de ses travaux aux représentants de 27 États-membres jeudi lors d'un sommet européen de deux jours. Entre les deux parties, la confiance semble cependant s'être étiolée. "No deal" ou pas, le Royaume-Uni quittera définitivement l'Union européenne le 31 décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.