VIDEO. Titeuf, instrumentalisé jusqu'au Brésil

Un candidat d'extrême droite à la présidentielle s'en est pris au "Guide du zizi sexuel", illustré par le dessinateur suisse Zep.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Jair Bolsonaro a une dent contre Le Guide du zizi sexuel. Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle brésilienne a brandi le livre d'éducation sexuelle, illustré par le dessinateur Zep et écrit par Hélène Bruller, en pleine interview à la télévision nationale, mardi 28 août. 

Titeuf dans un prétendu "kit gay"

Selon le politicien, l'ouvrage ferait partie d'un "kit gay", distribué dans les écoles brésiliennes par le ministère de l'Education, afin de promouvoir l'homosexualité. Des accusations évidemment totalement fausses. Le député n'en est pas à son coup d'essai. En 2016, il s'en prenait déjà à ce livre, dans une vidéo sur YouTube.

C'est plutôt rassurant d'être détesté par un type pareil.

Zep, dessinateur

Le père de Titeuf a réagi à la polémique. "Le Guide du zizi sexuel a toujours suscité beaucoup de réactions", rappelle-t-il par l'intermédiaire de son attachée de presse. "Certaines personnes pensent que l'enfance reste un espace d'innocence dont certaines informations doivent être exclues. Je ne suis pas de cet avis, évidemment…"

Quant à Jair Bolsonaro, il n'en est pas non plus à sa première sortie homophobe. En 2011, il avait affirmé dans une interview qu'il préférerait que son "fils meure dans un accident de voiture plutôt qu'il soit homosexuel", rappelle Le Monde. "Pour moi, il serait de toute façon mort." Ses partisans ne semblent pas lui tenir rigueur de ces propos. Il est en effet bien parti pour passer sans encombre le premier tour de l'élection présidentielle, le 7 octobre prochain.

Un enfant lit \"Le Guide du zizi sexuel\", le 2 mars 2002 à Jouy-en-Josas (Yvelines).
Un enfant lit "Le Guide du zizi sexuel", le 2 mars 2002 à Jouy-en-Josas (Yvelines). (MAXPPP)