Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Brésil : violents affrontements entre manifestants pro-Rousseff et forces de l'ordre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO. Brésil : des affrontements opposent manifestants pro-Rousseff et forces de l'ordre
APTN
Article rédigé par
France Télévisions

La présidente brésilienne, actuellement suspendue, comparaît devant les sénateurs dans le cadre d'une procédure de destitution.

Des manifestations en soutien à Dilma Rousseff ont dégénéré, lundi 29 août, à Sao Paulo (Brésil). Les partisans de la présidente, actuellement suspendue dans le cadre d'une procédure de destitution, ont défilé dans la principale avenue de la ville avec des banderoles contre le président par intérim, Michel Temer, avant de mettre le feu à une barricade. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes.

Des rassemblements à Rio et Brasilia

D'autres manifestations ont eu lieu, lundi soir, à Rio de Janeiro et Brasilia, à l'appel de deux mouvements socialistes. Une partie des Brésiliens redoutent, en effet, un virage à droite en cas d'éviction de Dilma Rousseff, alors que le Parti travailliste (PT) a été largement éclaboussé par le scandale de corruption Petrobras.

Les sénateurs brésiliens doivent voter sur la possible destitution de la présidente, actuellement suspendue, mardi 30 ou mercredi 31 août. La disciple de l'ancien président Lula est accusée d'avoir maquillé les comptes publics pour dissimuler l'ampleur du déficit et d'avoir approuvé des décrets en engageant des dépenses sans l'approbation du Parlement. Une destitution lui interdirait d'exercer toute fonction publique pendant huit ans et mettrait fin à quatre gouvernements consécutifs du PT, au pouvoir depuis 2003.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.