Au Brésil, 61 personnes sont mortes dans le crash d'un avion près de Sao Paulo

L'avion, un ATR-72 de la compagnie Voepass transportait 57 passagers et quatre membres d'équipage, de Cascavel, dans l'Etat du Parana à l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les flammes s'élèvent d'un avion qui s'est écrasé près d'une maison à Vinhedo, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le vendredi 9 août 2024. (FELIPE MAGALHAES FILHO / AP / SIPA)

Les 61 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion de la compagnie Voepass ont péri, vendredi 9 août, dans le crash de leur appareil dans la région de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil. Les causes de ce drame restent pour l'heure inconnues. L'avion, un ATR-72 qui transportait 58 passagers et quatre membres d'équipage, reliait Cascavel, dans l'Etat du Parana, à l'aéroport international de Guarulhos. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a décrété trois jours de deuil national après le "tragique accident".

Après une brutale descente à pic, il s'est écrasé à 13H25 (heure locale)  à Vinhedo, localité située à quelque 80 km au nord-ouest de Sao Paulo. La compagnie aérienne, Voepass, qui dans un premier temps avait fait état de 62 personnes à bord, a révisé à la baisse ce bilan, évoquant dans un communiqué "57 passagers et quatre membres d'équipage".

Selon l'Agence nationale de l'aviation civile, l'appareil respectait toutes les normes en vigueur. Il avait fait l'objet d'opérations de "maintenance de routine la nuit précédente" et quitté Ribeirao Preto, ville dans laquelle se situe le siège de Voepass, "sans aucun problème technique", a assuré en conférence de presse le directeur des opérations de la compagnie, Marcel Moura.

"Il n'y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l'accident"

"Il n'y a pas eu de survivant", a précisé dans un email à l'AFP la mairie de Valinhos, qui a participé aux opérations de secours dans la localité voisine de Vinhedo. Le président Lula a déploré la tragédie lors d'un événement officiel et a fait observer une minute de silence pour les victimes. "Un avion vient de tomber sur la ville de Vinhedo, dans l'Etat de Sao Paulo, avec 58 passagers et quatre membres d'équipage et il semble que tous sont morts", a dit Lula, avant que ce bilan ne soit confirmé.

Dans un communiqué, Voepass a rapporté "la survenue d'un accident du vol 2283", précisant qu'"il n'y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l'accident". Selon l'Armée de l'air brésilienne, le vol "s'est déroulé de façon normale jusqu'à 13h20 (heure locale)". Mais une minute après, "l'aéronef n'a pas répondu aux appels" de la tour de contrôle, et "il n'a pas non plus déclaré se trouver dans une situation d'urgence ni affronter des conditions météorologiques adverses".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.