VIDEO. Le pape célèbre la dernière messe des JMJ devant plus de 3 millions de fidèles

La  foule immense était réunie sur la plage de Copacabana. "Un record historique", selon le maire de Rio.

France 2 - Renaud Bernard et Karine Guillaumain

Le pape François a célébré, dimanche 28 juillet, la messe de clôture des JMJ de Rio devant une foule immense, réunie sur la plage de Copacabana. Les fidèles étaient plus de trois millions, en grande majorité des jeunes brésiliens et latino-américains, selon le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

La veille, le maire de Rio, Eduardo Paes, avait déclaré qu'il attendait "de 2,5 à 3 millions de personnes", "un record historique sur la plage". La présidente du Brésil Dilma Rousseff, la présidente argentine Cristina Kirchner et le président bolivien Evo Morales, ont assisté à l'office. A leurs côtés, 60 cardinaux, 1.500 évêques et 11 000 prêtres, selon le Vatican. 

A cette occasion le souverain pontife a annoncé que la ville polonaise de Cracovie accueillera les prochaines JMJ en 2016. Un choix qui rappelle la mémoire de l'ancien pape polonais Jean-Paul II. Originaire de cette région du sud de la Pologne, il avait été archevêque de cette paroisse.

Plus de trois millions de fidèles ont participé à la messe finale des JMJ sur la plage de Copacabana, le 28 juillet 2013 à Rio (Brésil) selon le porte-parole du Vatican.
Plus de trois millions de fidèles ont participé à la messe finale des JMJ sur la plage de Copacabana, le 28 juillet 2013 à Rio (Brésil) selon le porte-parole du Vatican. (TASSO MARCELO / AFP)