VIDEO. Les JMJ s'achèvent en Pologne par une messe du pape François devant plus de deux millions de personnes

Dimanche, le pape François a célébré la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse, en Pologne, après cinq jours de festivités.

FRANCE 3

Les Journées Mondiales de la Jeunesse, commencées mardi, s'achèvent dimanche 31 juillet. Traditionnellement très festives, les JMJ 2016 resteront marquées par le deuil et l'immense peine suscitée par l'assassinat à Saint-Etienne-du-Rouvray du père Jacques Hamel, le jour de la messe d'ouverture.

Une édition 2016 marquée aussi par l'émotion et le souvenir lorsque le souverain s'est rendu à Auschwitz-Birkenau. Samedi, il s'est adressé à la foule demandant aux nouvelles générations d'agir : "Nous ne sommes pas venus au monde pour vivre dans la facilité, au contraire, nous sommes venus pour laisser notre empreinte dans ce monde", rappelle le pape François. 

Rendez-vous en 2019 

La messe finale s'est tenue dimanche matin devant plus de deux millions et demi de fidèles. Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu en 2019 au Panama, en Amérique du Sud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François s\'adresse aux journalistes dans l\'avion qui les ramène en Italie, après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Rio de Janeiro (Brésil), le 28 juillet 2013. 
Le pape François s'adresse aux journalistes dans l'avion qui les ramène en Italie, après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Rio de Janeiro (Brésil), le 28 juillet 2013.  (AFP )