Destruction des favelas : l'autre visage des Jeux olympiques de Rio
Il y a la vie des Jeux olympiques qui contraste parfois avec la vie des habitants de certains quartiers de Rio (Brésil). Dans la zone ouest de la ville, à quelques mètres du Parc olympique, la favela Autodromo a été entièrement rasée. 450 familles ont du quitter les lieux.
Il n'y a plus que des décombres dans cette rue de Rio (Brésil), mais Sandra Maria aime y passer du temps. C’est ici qu'elle a construit toute son histoire. Sa maison se dressait à cet endroit il y a encore quatre mois. Comme Sandra Maria, 600 familles ont été sommées de quitter les lieux. La favela entière a été rasée, considérée comme indésirable. Elle a eu le malheur d'empiéter d'un peu trop près sur les plans de l'immense Parc olympique. À la place des maisons, voici ce qui a été construit : un parking pour le comité et des hôtels pour les touristes.
18 familles relogées dans des maisons construites par l'État
"Quand je vois ce parking, je le vis vraiment comme un manque de respect pour tous les habitants des favelas. Les Jeux pour moi c'est ça, une énorme déception", explique Sandra Maria. L'une des voisines de Sandra, Pena, est aussi amère. À l'endroit où passe ce bus, il y avait sa maison. "On nous a dit qu'il fallait partir dans l'intérêt public. C'est cruel d'avoir détruit l'histoire de familles qui habitaient ici depuis plus de 40 ans", explique-t-elle. Sandra Maria et Pena ont été les deux dernières habitantes expulsées de la favela. Elles ont résisté et leur lutte n'a pas été vaine. Avec 18 autres familles, elles ont obtenu le droit de rester vivre dans le quartier, mais dans ces nouvelles maisons construites par l'État. Une petite victoire, mais une maison sans souvenirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.