Carnaval de Rio : rencontre avec la jeune reine d'une école des favelas

A l'occasion du carnaval de Rio, les jeunes adeptes de samba sont en effervescence. Nicole, 10 ans, est la reine de l'école de la favela de Mangueira. Elle danse, mais elle pense aussi à l'école et à son avenir.

FRANCE 2

Le célèbre carnaval de Rio, au Brésil, est un évènement incontournable chaque année pour les écoles de samba. Dans celle de la favela de Mangueira, les plus jeunes sont à l'honneur au moment d'élire la jeune reine de la batterie. Et la gagnante s'appelle Nicole Victoria, 10 ans.

Sa maman est très émue. Cette élection est un rêve et un honneur pour la famille. Nicole défilera à Rio, mais pas question d'oublier l'école. Sa mère, qui gagne 300 euros par mois, confie à France 2 : "Si on n'a pas un mot du directeur qui prouve qu'elle va à l'école, elle n'a pas le droit de participer au carnaval. Je suis fière car elle a une occasion que je n'ai jamais eue. Elle va être poussée à étudier".

Lutte contre le décrochage scolaire

Les écoles de danse au Brésil veulent lutter contre le décrochage scolaire. Un jeune sur quatre abandonne ses études avant la fin du collège. Mais Nicole a des ambitions. "Plus tard, je veux être professeur d'informatique et d'éducation physique", assure-t-elle. L'école Mangueira Da Manha pourra l'aider à obtenir une bourse d'études.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Carioca danse lors du défilé des écoles de Samba, le 15 février 2015 à Rio de Janeiro (Brésil).
Un Carioca danse lors du défilé des écoles de Samba, le 15 février 2015 à Rio de Janeiro (Brésil). (PILAR OLIVARES / REUTERS)