Le carnaval de Rio est lancé

Le carnaval de Rio, au Brésil, vient de commencer, ce samedi 14 février. Les festivités doivent durer cinq jours.

FRANCE 2

C'est officiel, le coup d'envoi du carnaval de Rio a été donné. "Je déclare ouvertes les festivités du carnaval de la ville de Rio de Janeiro", a d'ailleurs lancé le roi Momo, ce samedi 14 février.
Dans la rue, il y a ceux qui sont déguisés, et ceux qui se déhanchent au rythme de la samba. "Mon déguisement est assez lourd, il pèse 20 kilos, c'est dur, mais quand je rentre sur la piste de danse, j'oublie tout", affirme une participante.
"Derrière moi, plus de 100 000 personnes (...) vont se presser pour regarder le prochain défilé du grand Carnaval de Rio", détaille l'envoyée spéciale de France 2 sur place, Fanny Lothaire.

Un million de touristes

Les places vont de 20 euros à 3 000 euros pour les loges les plus chics. Cette année, l'événement "est redevenu populaire" alors qu'il était jugé "trop cher, trop élitiste", rapporte la journaliste. Autre problème les années précédentes : "les rues de Rio n'étaient pas assez sécurisées".
Mais cette année, 15 000 policiers sont sur le qui-vive afin d'assurer la sécurité de la fête. Cette dernière devrait d'ailleurs attirer un million de touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT