Brésil : plus d'une centaine de plages souillées par une marée noire

Quelque 130 plages du pays ont vu arriver depuis un mois des plaques de pétrole sur le sable, provoquant une marée noire d'une ampleur exceptionnelle.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Au Brésil, après les incendies en Amazonie, le pays doit faire face à une nouvelle catastrophe écologique. Dans le nord-est du pays, des centaines de plages paradisiaques sont envahies et souillées par des plaques de pétrole. Sur des images tournées par un militant écologiste, on aperçoit des dégâts considérables, dont une tortue de mer recouverte de pétrole. "C'est l'incarnation même de la négligence humaine", s'écrit révolté l'auteur des images. Il prendra le temps de nettoyer l'animal avant de le relâcher en mer.

"Cela semble criminel"

Des centaines de volontaires se sont relayés afin de nettoyer les plages pendant plusieurs jours. La compagnie pétrolière publique assure qu'elle n'est pas à l'origine de cette pollution. Elle a pris part aux opérations de nettoyage. "Nous ne sommes pas en présence d'une fuite constante. S'il s'agissait du naufrage d'un pétrolier, les fuites continueraient. Cela semble criminel. Ce pétrole pourrait avoir été déversé en mer", a indiqué le président brésilien Jair Bolsonaro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Quelque 130 plages du pays ont vu arriver depuis un mois des plaques de pétrole sur le sable, provoquant une marée noire d\'une ampleur exceptionnelle.
Quelque 130 plages du pays ont vu arriver depuis un mois des plaques de pétrole sur le sable, provoquant une marée noire d'une ampleur exceptionnelle. (FRANCE 2)