Brésil : l'Ilha Grande, ancien repaire de pirate et plus belle plage du monde

France 2 vous emmène visiter cette drôle d'île aux eaux turquoise et ancien lieu de détention des plus grands bandits du pays.

FRANCE 2
Débarquer sur les rivages d'Ilha Grande, c'est un peu remonter le temps. Cet ancien repaire de pirates au large du Brésil est aujourd'hui prisé des touristes, et surtout des Français, très nombreux sur l'île. "La jungle derrière la mer, ça, c'est inédit", témoigne pour France 2, un couple de vacanciers. Deux-cents kilomètres de forêts luxuriantes et d'eaux turquoise : la perle d'Ilha Grande se mérite. Il faut marcher une heure sous 35 degrés pour atteindre des bancs de sable blanc vierges de toute construction : la plage de Lopes Mendes, élue l'une des plus belles au monde.

De l'enfer au paradis

Mais ce paradis était autrefois un enfer : 20 000 esclaves travaillaient ici dans les champs de canne à sucre. Puis une prison y a été construite où l'on enfermait les bandits les plus dangereux du pays. Ici, le tourisme a pris le dessus sur la pêche. Une tradition en voie d'extinction. Riche de sa nature et de son histoire, l'île attire toujours les visiteurs. 7 000 habitants y vivent à l'année. Près du double en saison touristique. Sur l'île, les sirènes de prison ont laissé place aux mélodies de Bossa nova. 
Le JT
Les autres sujets du JT