Biélorussie : l'ex-journaliste dissident Roman Protassevitch condamné à huit ans de prison
Son arrestation spectaculaire avait suscité un tollé et des sanctions occidentales contre Minsk. Roman Protassevitch, un ex-journaliste dissident arrêté en Biélorussie en 2021 après l'interception d'un avion de ligne, a été condamné à huit ans de prison, mercredi 3 mai.
Selon l'agence de presse publique Belta, Stepan Poutilo et Ian Roudik, deux autres accusés en exil à l'étranger, ont été condamnés par contumace à 20 ans et 19 ans de prison. Ils étaient visés par une série de chefs d'inculpation, notamment appels publics à "prendre le pouvoir", à commettre des "actes terroristes" et insulte au chef de l'Etat.
Les trois hommes sont les fondateurs ou ont travaillé pour le média d'opposition Nexta. Ce dernier a joué un rôle clé dans le mouvement de protestation historique contre la réélection en août 2020 du président Alexandre Loukachenko, en publiant massivement les appels à manifester et en publiant des images de la mobilisation et de la répression policière. Cela a valu à ce média d'être interdit et classé "organisation terroriste" par la justice biélorusse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.