Cet article date de plus de huit ans.

Berlin : un Irakien abattu après avoir attaqué une policière

Un Irakien condamné en 2008 pour un projet d'attentat a été tué par balles par la police allemande ce jeudi, après avoir grièvement blessé une policière avec un couteau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une policière a été grièvement blessée par un homme condamné en 2008 (image d'illustration) © MaxPPP)

Les faits se sont déroulés ce jeudi matin dans le quartier de Spandau, à l'ouest de Berlin. L'homme, un Irakien de 41 ans identifié comme Rafik Youssef, a attaqué une policière  en pleine rue, après avoir menacé des passants avec un couteau. La fonctionnaire est "grièvement blessée" , d'après un porte-parole du parquet. Le suspect a quant à lui été abattu par d'autres policiers.

Selon l'agence allemande DPA, les enquêteurs jugent prématuré de parler d'un acte "terroriste" et "prémédité" . Le domicile du suspect doit encore être perquisitionné. Toujours selon DPA, Rafik Youssef avait enlevé ce jeudi le bracelet électronique qu'il devait porter depuis sa libération conditionnelle.

Rafik Youssef n'est pas un inconnu. Il avait été condamné à huit ans de prison par la justice allemande pour avoir projeté un attentat contre le premier ministre irakien Iyad Allaoui en 2004. Avec deux complices, il avait également été reconnu coupable d'appartenance à une organisation terroriste étrangère, le groupe sunnite Ansar al-Islam lié à Al-Qaïda. Au moment du procès, en 2008, la juge avait évoqué "la personnalité difficile de Rafik" . Lui s'était dit "très fier" lors de l'énoncé du verdict. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.