Cet article date de plus de huit ans.

Belgique : trois personnes inculpées après un coup de filet antiterroriste

La police belge a mené plusieurs dizaines de perquisitions dans la nuit de vendredi à samedi. Le parquet fédéral belge a annoncé samedi soir la mise sous mandat d’arrêt de trois personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Coup de filet antiterroriste en Belgique, dans la nuit de vendredi à samedi © François Lenoir / Reuters)

Trois personnes ont été inculpées en Belgique après une opération antiterroriste menée dans le pays dans la nuit de vendredi à samedi.

Le parquet fédéral belge a annoncé ce samedi soir la mise sous mandat d'arrêt de trois personnes pour "tentative d’assassinat dans un contexte terroriste et participation aux activités d’un groupe terroriste, comme auteur ou co-auteur."

Selon le communiqué du parquet fédéral,  il s’agit de trois personnes de nationalité belge, nées entre 1976 et 1987. Quarante personnes avaient été interpellées dans la nuit et douze placées en garde à vue.

"Les neuf autres personnes ont été entendues par la police judiciaire fédérale et remises en liberté par le magistrat instructeur", a précisé le parquet.

Ni arme, ni explosif mais une attaque en préparation

Plusieurs dizaines de perquisitions ont été effectuées dans 16 communes de l'agglomération bruxelloise (à Molenbeek et Zaventem notamment), mais aussi autour de Liège, en Wallonie. Ainsi, pas moins de 152 boxes de garages ont été fouillés par la police. Aucune arme ni explosifs n'ont été découverts.

Pour autant, "les éléments recueillis dans le cadre de l'instruction nécessitaient d'intervenir immédiatement" précise le parquet fédéral belge dans un communiqué. L'attaque en préparation semblait donc imminente, mais les autorités belges ne précisent pas la ou les cibles des terroristes.

Sécurité renforcée autour des événements publics 

À l'issue d'un conseil national de sécurité, le Premier ministre Charles Michel a annoncé un renforcement de la sécurité autour des événements publics.

La Belgique a été frappée le 22 mars dernier par un double attentat, à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, au coeur du quartier européen de Bruxelles. Ce vendredi, un huitième suspect, un Belge de 30 ans, a été placé en détention et mis en examen pour terrorisme.

  (Belgique : maintien de la menace terroriste au niveau 3 ©Visactu)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.