Cet article date de plus de neuf ans.

Barack Obama aux auteurs de l'attentat de Boston : "Nous vous retrouverons !"

Le président américain Barack Obama a assisté ce jeudi à une cérémonie religieuse oecuménique à Boston, en hommage aux victimes des attentats qui ont fait trois morts et au moins 180 blessés lors du marathon lundi dernier. Dans son discours, il a tenu à assurer la ville et ses habitants que l'Amérique tout entière était à leurs côtés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

La mine grave, le visage fermé, Barack Obama est descendu de son avion Air Force One jeudi sans cérémonial particulier, en compagnie de sa femme, Michelle. Il faut dire qu'en plus de l'attaque perpétrée à Boston, le président doit faire face à une actualité particulièrement lourde pour lui, entre le rejet de son projet de loi sur les armes mercredi soir par le Sénat, et l'explosion d'une usine dans le Texas la nuit dernière, qui aurait fait au moins cinq victimes.

Le président s'est ensuite engouffré dans une voiture aux vitres teintées, en direction de la cathédrale de la Sainte-Croix de Boston, où il est venu assister à une cérémonie oecuménique, en hommage aux trois morts et 180 blessés de l'attentat qui continue à provoquer une grande émotion chez les Américains. Dans la cathédrale également, Mitt Romney, son ancien challenger à la présidence des États-Unis, et ancien gouverneur du Massachussets. Barack Obama a également rencontré, à la fin de la cérémonie, des bénévoles, des secouristes et des proches des victimes.

"Je suis ici aujourd'hui au nom du peuple américain avec un simple message : chacun de nous est avec vous" (Barack Obama)

Parmi les premiers à s'exprimer, le maire de Boston Thomas Menino a salué la force et la "résilience" de sa ville, sa capacité à aller de l'avant. Des autorités protestante, catholique, juive et musulmane se sont succédé devant l'autel.

Enfin, le président Obama a pris la parole, solennellement : "C'était un jour magnifique, et la célébration est devenue tragédie" . Ancien étudiant de l'université de Harvard, le président américain a insisté sur l'émotion qui l'a saisi au moment de l'attentat.

S'adressant aux nombreux blessés dans les hôpitaux : "Vous courrez à nouveau !" , puis aux auteurs de l'attentat : "Ils ont choisi la mauvaise ville pour faire cela. Pas ici à Boston!" .

"C'est ce que vous nous avez appris, Boston. Continuer. Persévérer [...] Nous continuons la course"

Barack Obama l'a affirmé avec force, s'adressant aux responsables de l'attaque : "Nous vous retrouverons !"

Le bilan fait état de trois morts et quelque 180 blessés, dont certains se trouvent toujours dans un état grave. Les interrogations demeurent quant à l'identification ou non d'un suspect par le FBI.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.