Barack Obama a passé trois heures sur le sol afghan vendredi soir pour une visite qui avait été gardée secrète
Obama a mis en garde contre "des jours difficiles" toujours à venir. Il a ajouté devant les soldats américains que la coalition internationale en Afghanistan "est solide et s'agrandit" et leur a dit "vous allez réussir votre mission".
Il s'agit de la deuxième visite de M. Obama en Afghanistan depuis sa prise de fonctions en janvier 2009. La précédente s'était déroulée fin mars dernier. Il devait s'entretenir par vidéoconférence avec Hamid Karzaï, en raison du mauvais temps qui l'a empêché d'atterrir à Kaboul.
Barack Obama avait décidé à la fin de l'an dernier de dépêcher des renforts sur le terrain pour renverser le cours de la guerre, quitte à commencer à les retirer à partir de la mi-2011.
Mais les violences ont atteint un niveau sans précédent ces derniers mois dans le pays et l'insurrection dispose de moyens plus sophistiqués, affirme un rapport remis mardi au Congrès américain par le Pentagone.
De source autorisée américaine, on déclare qu'une nouvelle révision de la stratégie américaine en Afghanistan sera annoncée dans une dizaine de jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.