Bangladesh : le naufrage d'un ferry fait au moins 28 morts

Le "Sabit Al Hasan" venait de quitter Narayanganj, à 20 km de la capitale, Dacca, au moment de la collision avec un cargo. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les secours procèdent au renflouement d'un ferry après un naufrage meurtrier dans la rivière Shitalakhsya, au Bangladesh, lundi 5 avril 2021.  (MUNIR UZ ZAMAN / AFP)

Le drame s'est déroulé dimanche en fin d'après-midi sur la rivière Shitalakhsya, au Bangladesh. Au moins 28 personnes ont péri dans le naufrage d'un ferry après une collision avec un cargo, ont annoncé les secouristes, lundi 5 avril. 

"Nous avons trouvé 23 corps aujourd'hui [...] Cinq corps ont été trouvés dimanche soir", a déclaré à l'AFP un responsable local, Mustain Billah. Six enfants figurent parmi les morts, a-t-il ajouté, précisant que le ferry transportait au moins 46 personnes. "Une vingtaine de personnes ont réussi à nager jusqu'à la berge après le naufrage", avait-il déclaré plus tôt, annonçant qu'une enquête était en cours pour déterminer les causes de l'accident. 

Les passagers quittaient la ville avant le début d'un confinement

Le ferry Sabit Al Hasan venait de quitter Narayanganj, à 20 km de la capitale, Dacca, à destination du district voisin de Munshiganj, au moment de la collision avec un cargo. Selon un membre de la police locale cité par l'AFP, le ferry était plein de passagers désireux de quitter Narayanganj après l'instauration d'un confinement national de sept jours, à partir de lundi, pour lutter contre une récente augmentation des cas de Covid-19. Dans le cadre des mesures de restrictions prises pour lutter contre la pandémie, la circulation des bus, ferries, trains et avions est suspendue à partir de lundi. Commerces et centres commerciaux seront fermés pendant une semaine et un couvre-feu nocturne imposé.

Les accidents de ferries sont relativement fréquents au Bangladesh, un pays zébré d'une multitude de cours d'eau. Des millions de personnes dépendent de ces embarcations pour le transport. En juin dernier, un ferry a coulé à Dacca après avoir été heurté par un autre bateau, et au moins 32 personnes sont mortes. En février 2015, au moins 78 personnes avaient péri quand un navire surchargé était entré en collision avec un cargo dans un fleuve du centre du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.