Attentats de Boston : le procès Tsarnaev commence
Djokhar Tsarnaev est-il coupable et si oui mérite-t-il la peine de mort ? Voilà les deux questions auxquelles le jury populaire va devoir répondre à partir de ce mercredi. Agé de 21 ans, ce jeune musulman d’origine tchéchène risque la peine de mort pour le double attentat perpétré le 15 avril 2013 lors du marathon de Boston.
Il aura fallu presque deux mois, au lieu de trois semaines, pour que les jurés soient déterminés, la cause à des tempêtes de neige à répétition sur la côte nord-est des Etats-Unis. La défense avait pourtant tenté de délocaliser le procès. La ville étant encore très marquée par les évènements, il était, selon eux, impossible de constituer un jury impartial.
Djokhar Tsarnaev, un adolescent fragile
Pour défendre Djokhar Tsarnaev, ses avocats vont mettre en avant son grand frère, Tamerlan, abattu par la police, comme le principal instigateur. La défense devrait décrire Djokhar comme un adolescent fragile, manipulé par son aîné.
L’accusé a plaidé non coupable des 30 chefs d’accusation retenus contre lui. 17 sont passibles de la peine de mort. Pour le condamner à cette peine, le jury devra être unanime. L'Etat du Massachusetts, où se déroule le procès, a aboli la peine de mort en 1984. Mais les charges retenues contre Djokhar Tsarnaev, acte de terrorisme avec utilisation d'une arme de destruction massive, relèvent de la justice fédérale. Des familles de victimes seront présentes lors du procès, qui devrait durer jusqu’en juin.
Après une chasse à l’homme dans toute la ville, Djokhar Tsarnaev avait été arrêté le 19 avril au soir, caché dans un bateau entreposé dans un jardin. Ces attaques avaient coûté la vie 3 personnes et fait 234 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.