Cet article date de plus de huit ans.

Attentat au Caire : le procureur général succombe à ses blessures

Une bombe a explosé ce lundi matin au Caire au passage du convoi du procureur général Hicham Barakat. Transporté à l'hôpital, il a succombé à ses blessures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Au moins cinq voitures auraient été détruites par l'explosion © Ahmed Hatem|AP| SIPA)

La bombe a explosé alors que le convoi du procureur traversait Heliopolis, un quartier résidentiel du nord de la capitale égyptienne. Transporté en urgence à l'hôpital, Hicham Barakat, le procureur général, est décédé ce lundi après-midi.

Touchés par des bris de verre dus à l'explosion, le procureur a succombé à ses blessures en raison d'une défaillance d'organes a indiqué un médecin de l'hôpital. ​En tant que procureur général, M. Barakat a déféré devant la justice des milliers d'islamistes dont des centaines ont été condamnés à mort, après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013. 

Deux juges et un procureur égyptiens déjà assassinés

Le 21 mai, après la pendaison de plusieurs de ses membres présumés, la branche égyptienne du groupe terroriste Etat islamique avait appelé ses partisans à s'attaquer "à ceux qui les ont condamnés, et ceux qui ont exécuté la sentence. Traquez-les à leur domicile et sur leurs trajets. Détruisez leurs voitures, apprenez à les tuer dans des attentats si vous pouvez"

Deux juges et un procureur ont déjà été tués. Depuis la tentative d'assassinat du minstre de l'Intérieur égyptien en 2013, c'est l'attaque la plus spectaculaire en Egypte.

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.