Cet article date de plus de dix ans.

Attaques contre la France en Syrie : Paris convoque l'ambassadrice syrienne

Dans la nuit de samedi à dimanche, le consulat de France à Lattaquié et le chancellerie d'Alep ont été attaqués par des manifestants. Les forces de l'ordre syriennes n'ont pas réagi, en réponse Paris convoque l'ambassadrice de Syrie en France.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

"L'ambassadrice de Syrie en France [Lamia Shakkour] est convoquée au Quai d'Orsay pour un rappel des obligations internationales de la Syrie" annonce le ministère des Affaires étrangères. C'est la conséquence des attaques de la nuit dernière contre le consulat honoraire de France à Lattaquié (dans le nord-ouest de la Syrie) et contre la chancellerie française détachée à Alep.

Le Quai d'Orsay condamne ces "tentatives d'agression par des groupes de manifestants organisés et sans réaction des forces de sécurité" . Les diplomates sur place racontent que "des gens sont venus devant les locaux et ont tenté d'y pénétrer mais ils n'y sont pas arrivés" . Il n'y a aucun blessé, simplement quelques dégâts matériels : "Des vitres brisées, des plaques abimées et des drapeaux enlevés."

Des manifestants syriens pro-Assad ne débutent plus dans ce genre de raids, ils ont déjà attaqué et mis à sac ce samedi l'ambassade d'Arabie saoudite à Damas pour protester contre la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie. La nuit dernière, l'ambassade de Turquie était, elle aussi, la cible d'attaques de la part de manifestants pro-Assad.


Deux représentations diplomatiques françaises attaquées en Syrie : réaction du porte-parole du Quai d'Orsay, Vincent Floréani
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.