: Vidéo Un journaliste poignardé à Hong Kong
L'ex-rédacteur en chef d'un célèbre journal de Hong Kong a été grièvement blessé, quelques jours après une manifestation pour la liberté de la presse.
Kevin Lau Chun-to, ancien rédacteur en chef de Ming Pao, l'un des principaux quotidiens de Hong Kong, a été poignardé et grièvement blessé mercredi 26 février, quelques jours après une manifestation de journalistes en faveur de la liberté de la presse. La police dit n'avoir pour le moment aucun indice quant à l'auteur de l'attaque. Le journaliste est actuellement dans un état critique, comme l'explique le South China Morning Post (en anglais).
Une agression aussi brutale contre un journaliste est rare à Hong Kong. Kevin Lau Chun-to vient d'être remplacé à la tête de la rédaction de Ming Pao et son départ a provoqué un mouvement de contestation au sein des journalistes, qui accusent son remplaçant de sympathies à l'égard du pouvoir.
Quelque 6 000 journalistes ont récemment manifesté devant le siège du gouvernement hongkongais pour protester contre ce qu'ils perçoivent comme des ingérences de Pékin dans l'ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.