: Vidéo Tensions entre la Chine et le Vietnam, un bateau de pêche coulé
Les pêcheurs vietnamiens, secourus par un bateau de leur pays, racontent que leur navire avait été encerclé par des Chinois, puis attaqué, en mer de Chine.
Le Vietnam accuse un bateau chinois d'avoir fait couler, en mai, des pêcheurs vietnamiens, retrouvés sains et saufs près des îles Paracels, en mer de Chine méridionale. Pékin a installé une plateforme pétrolière dans ces eaux disputées par les deux pays.
Les pêcheurs ont été secourus par un autre bateau vietnamien. Ils racontent que leur bateau avait été encerclé par des Chinois avant d'être attaqué. La Chine accuse, quant à elle, le bateau vietnamien d'être responsable de la collision, après son chavirage. Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a appelé Pékin à "cesser" ces menaces aux "vies, aux biens et aux droits légitimes des pêcheurs vietnamiens".
La tension monte entre le Vietnam et la Chine
La tension est montée entre le Vietnam et la Chine ces dernières semaines. Des manifestations antichinoises meurtrières se sont déroulées au Vietnam. Elles ont conduit la Chine à évacuer des milliers de ses ressortissants. Le Vietnam et la Chine se disputent de longue date les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sous-marins sont présumés riches en pétrole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.