Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Li Keqiang élu Premier ministre de la Chine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Sans surprise, la nomination du numéro deux du Parti a été approuvée par un vote de l'Assemblée nationale populaire.

Élu avec 99,69% des voix. Sans surprise, les 3 000 députés de l'Assemblée nationale populaire de Chine ont approuvé vendredi 15 mars la nomination de Li Keqiang, numéro deux du Parti communiste depuis novembre, comme Premier ministre de la Chine. 

Agé de 57 ans, Li Keqiang va devoir superviser l'énorme machine gouvernementale chargée d'appliquer les choix du Parti communiste chinois (PCC). Il succède à Wen Jiabao, qui a conduit durant 10 ans, sous la présidence de Hu Jintao, le spectaculaire essor économique chinois marqué par une croissance moyenne de plus de 10%.

Un technocrate en poste pour 10 ans

Ce technocrate, qui parle l'anglais couramment, aura pour tâche principale de réorienter le modèle économique chinois vers une croissance plus tournée vers la consommation des ménages que vers les grands projets d'infrastructure de ces dernières années.

Cette nomination parachève le processus de transition entamé en novembre avec le renouvellement du comité permanent du bureau politique chinois, le saint des saints du pouvoir chinois où siègent sept dirigeantsAvec Xi Jinping, numéro du parti et président de la République, Li Keqiang dirigera le pays pour les 10 ans à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.