Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le couple présidentiel chinois reçu avec tous les honneurs à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Visite et fastueux diners d'Etat pour el président chinois (SAMAH SOULA - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Xi Jinping et son épouse, la chanteuse populaire Peng Liyuan, sont en France. Paris entend rééquilibrer ses relations commerciales avec la Chine.

Cérémonie aux Invalides, entretien prolongé à l'Elysée avec François Hollande, fastueux dîner d'Etat, le président chinois Xi Jinping est, mercredi 26 mars, à Paris pour concrétiser les enjeux économiques de sa visite. Paris entend rééquilibrer ses relations commerciales avec la Chine qui accusaient encore en 2013 un déficit de 26 milliards d'euros.

Un concert à Versailles puis un dîner privé

L'accord sur l'entrée au capital du groupe PSA Peugeot Citroën de l'Etat français et du constructeur automobile chinois Dongfeng est formalisé en grande pompe. D'autres contrats sont à l'ordre du jour : la commande de court-courriers A320 et le déblocage de celle de vingt-sept A330. Jeudi, Xi Jinping et son épouse, la chanteuse populaire Peng Liyuan, seront au château de Versailles pour un concert à l'Opéra royal puis un dîner privé, l'occasion de célébrer le cinquantenaire de la reconnaissance de la Chine communiste par le général de Gaulle, intervenue le 27 janvier 1964.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.