VIDEO. La Thaïlande profite du banquet annuel des singes pour booster son tourisme

Les singes étaient de sortie par milliers dans les rues de Lopburi, au nord de Bangkok, et dans le temple de Phra Prang Sam Yodse.

REUTERS

Les macaques à longue queue font la fête en Thaïlande. Ce dimanche 29 novembre, le singe était à l'honneur dans la province de Lopburi, au nord de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Tout un festival leurs est dédié et des mets appropriés ont été concoctés pour leur seul plaisir.

Des tonnes de fruits et légumes

Des tonnes de fruits, de légumes, de gelée et de soda, pour une valeur estimée à environ 11 000 euros, ont été distribuées aux macaques de cette ville très touristique. Cette année, c'était cerises et durians, un fruit tropical. Des milliers de singes pavoisaient dans les rues et dans le temple de Phra Prang Sam Yodse. Rassasiés, ils n'ont pas hésité à grimper sur les touristes, nombreux pour l'occasion.

Le "Monkey Festival Buffet" est organisé tous les ans à Lopburi, une occasion aussi pour le pays de booster le tourisme, secteur un peu morose cette année en Thaïlande. Une bombe a fait au moins 20 morts le 17 août, près d'un sanctuaire hindouiste situé dans le centre de la capitale.

Des macaques mangent des fruits pendant leur festival à Lopburi, au nord de Bangkok, le 29 novembre 2015. 
Des macaques mangent des fruits pendant leur festival à Lopburi, au nord de Bangkok, le 29 novembre 2015.  (JORGE SILVA / REUTERS)