VIDEO. Le prince héritier de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, devient roi

Il est devenu le souverain du pays plus d'un mois après le décès de son père, qui a régné durant soixante-dix ans.

Le prince héritier thaïlandais, Maha Vajiralongkorn, s'est installé dans le palais présidentiel de Bangkok, jeudi 1er décembre. Après avoir reçu les chefs religieux, il est devenu quelques heures plus tard le nouveau roi de Thaïlande, après une proclamation officielle du Parlement.

La déclaration a été lue sur toutes les chaînes de télévision thaïlandaises, plus d'un mois après le décès de son père, Bhumibol Adulyadej. Le nouveau roi ne sera toutefois pas couronné tout de suite. La cérémonie ne peut se tenir qu'après la crémation de Bhumibol Adulyadej, qui ne devrait pas intervenir avant un an.

Une personnalité réputée imprévisible

Le nouveau monarque, rentré jeudi matin d'Allemagne où il possède une résidence, régnera sous le nom de Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, ou Rama X, le dixième roi de la dynastie Chakri. Sa personnalité, réputée imprévisible, fait débat, même au sein des conseillers du palais et des généraux qui gardent la main sur le gouvernement. Le nouveau roi apparaît beaucoup moins consensuel que son son père, qui a régné soixante-dix ans. Lequel était une figure tutélaire du royaume, un "père de la nation".

Le prince héritier thaïlandais Maha Vajiralongkorn rend hommage à son défunt père, le roi Bhumibol Adulyadej, à Bangkok, le 1er novembre 2016.
Le prince héritier thaïlandais Maha Vajiralongkorn rend hommage à son défunt père, le roi Bhumibol Adulyadej, à Bangkok, le 1er novembre 2016. (STRINGER / ROYAL THAI BUREAU)