Le roi de Thaïlande, le plus ancien monarque régnant dans le monde, est mort à l'âge de 88 ans
L'état de santé du souverain, admis à l'hôpital Siriraj de Bangkok, s'était dégradé ces derniers jours.
Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est mort jeudi 13 octobre à l'âge de 88 ans. L'état de santé du souverain, admis à l'hôpital Siriraj de Bangkok, s'était dégradé ces derniers jours. Rama IX – son nom de couronnement – était le plus ancien monarque régnant dans le monde, avec soixante-dix ans passés sur le trône. "Il est mort paisiblement", a précisé le palais royal, alors que le chef de la junte thaïlandaise a annoncé un an de deuil.
Bhumibol Adulyadej était monté sur le trône en 1946, après la mort inexpliquée de son frère. Le roi était hospitalisé quasi en continu depuis deux ans, notamment pour des infections pulmonaires et de l'hydrocéphalie, et n'était plus apparu en public depuis près d'un an.
Son fils de 64 ans doit lui succéder
Les dix dernières années du règne de Rama IX ont été marquées par une très grande instabilité politique. Le monarque thaïlandais était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement.
Son fils, le prince Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, doit lui succéder sur le trône. Bien moins connu et vénéré par les Thaïlandais que son père, il vivait jusqu'ici la plupart du temps en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.