VIDEO. L'Inde craint un millier de morts après les pluies de mousson

Près de 140 personnes ont déjà péri dans des maisons emportées, des ponts et routes détruits.

REUTERS et APTN

Les pluies torrentielles en Inde, quatre fois et demi plus importantes que d'ordinaire, ont fait au moins 138 morts dans l'Uttarakhand et deux Etats voisins, selon le dernier bilan officiel jeudi 20 juin. L'Inde a mobilisé l'armée pour venir en aide aux victimes des inondations, provoquées par la mousson dans le Nord du pays. Les victimes ont péri dans des maisons emportées, des ponts et routes détruits, qui ont isolé davantage des provinces himalayennes difficiles d'accès.

Les autorités religieuses locales craignaient un bilan beaucoup plus lourd, évoquant le chiffre de plus d'un millier de victimes. Dix mille soldats appuyés par une vingtaine d'hélicoptères ont été déployés pour porter secours aux sinistrés, aux touristes et aux pèlerins, nombreux à se rendre dans "l'Etat des dieux" qui doit son nom à la multitude de ses temples et sanctuaires hindous.

Le temple de Kedarnath sous la boue dans le Nord de l\'Inde, après des pluies de mousson torrentielles, le 18 juin 2013.
Le temple de Kedarnath sous la boue dans le Nord de l'Inde, après des pluies de mousson torrentielles, le 18 juin 2013. (STRDEL / AFP)