Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo L'Australie frappée par le cyclone Debbie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Australie debbie EDL
Article rédigé par
France Télévisions

Il s'agit du plus violent cyclone à toucher le pays depuis Yasi en 2011. 

Ses vents dépassent les 260 km/h. Le cyclone Debbie a frappé le nord-est de l'Australie, mardi 28 mars, provoquant d'importants dégâts métériels dans des stations balnéaires proches de la Grande Barrière de corail.

Debbie a été placé dans la nuit dans la catégorie 4, sur une échelle de 5, à l'approche des côtes de l'Etat du Queensland, dans le nord-est du pays. Il a ensuite été dégradé en catégorie 2. Il s'agit néanmoins du plus violent cyclone à toucher le pays depuis l'ouragan Yasi en 2011, selon la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk. 

50 centimètres de précipitation

Des milliers de personnes ont été évacuées. D'autres se sont calfeutrés chez elles. Au moins une personne a été grièvement blessée, mais le nombre exact de victimes et l'étendue des dégâts ne sont pas encore connus. Au moins 45 000 foyers ont été privés d'électricité et les communications ont été coupées. 

L'agence météorologique australienne, qui prévoit 50 centimètres de précipitation, a exhorté les habitants à rester à l'abri jusqu'à nouvel ordre. "Dès l'aube, demain (mercredi matin), nous enverrons des personnes faire une évaluation rapide des dégâts", a déclaré Annastacia Palaszczuk.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.