Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les images impressionnantes du crash d'un avion à Taïwan

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'accident est survenu quelques minutes après le décollage de l'avion de l'aéroport de Songshan, à Taipei, à destination de l'île de Kinmen, mercredi 4 février. Il y a au moins seize morts, selon le dernier bilan.

Un accident spectaculaire. Un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways est tombé dans une rivière, mercredi 4 février, à Taipei (Taïwan), avec 58 personnes à bord. Il y a au moins seize morts et vingt-sept disparus. Les secouristes ont déclaré que quinze survivants avaient été sortis de l'appareil en train de sombrer. Le bilan reste provisoire.

Il s'agit du deuxième accident subi par la compagnie taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d'un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées.

L'avion a heurté un pont routier

L'ATR 72-600 de la TransAsia effectuait un vol intérieur lorsqu'il a heurté un pont routier avant de s'abîmer dans une rivière proche. L'accident est survenu quelques minutes après le décollage de l'avion de l'aéroport de Taipei-Songshan à destination de l'île de Kinmen.

L'appareil à turbopropulseur a perdu de l'altitude, dévissé, puis heurté une autoroute surélevée avant de plonger dans une rivière, se brisant en plusieurs morceaux. L'avion a laissé derrière lui une traînée de débris. Une deuxième vidéo montre l'accident, filmé de plus loin (à partir de 16 secondes, au second plan).

Les opérations de sauvetage toujours en cours

La chaîne NewAsia Singapore a diffusé des images de ce crash. Une importante opération de sauvetage à laquelle participaient environ 400 soldats, était en cours.  Les images des télévisions montrent des secouristes debout sur les débris de l'appareil en train de tenter d'extirper les passagers à l'aide de cordes.

Un avion de la compagnie TransAsia est tombé dans une rivière à Taipei (Taïwan), mercredi 4 février 2015. (SAM YEH / AFP)

Les rescapés, parmi lesquels deux enfants, sont ensuite embarqués à bord de canots de sauvetage jusqu'au rivage. Les personnes secourues ont dû être hospitalisées. Cette vidéo montre les survivants sortant de l'appareil.

Sur Twitter, Steve Herman, le correspondant en Asie de Voice of America, publie la photo d'un taxi heurté par l'aile de l'avion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.