VIDEO. Après avoir frappé le Japon, un puissant typhon se dirige vers la Corée

Le typhon Bolaven, et ses vents atteignant les 200 km/h, a déjà fait cinq blessés et de nombreux dégâts sur les îles Okinawa.

Francetv info

C'est l'un des plus puissants typhons observés depuis des décennies. Bolaven, c'est son nom, se dirige vers la péninsule coréenne, après avoir sévi lundi 27 août dans l'archipel japonais d'Okinawa. Accompagné de rafales de vent atteignant 200 km/h, le typhon a provoqué de nombreux dégâts et fait cinq blessés. Des images des rues désertes balayées par des vents surpuissants ont été diffusées. Quelque 17 500 foyers de la préfecture d'Okinawa ont été provisoirement privés d'électricité, tout comme 58 300 foyers de la préfecture voisine de Kagoshima.

Les transports collectifs restaient complètement paralysés lundi en milieu de journée à Okinawa. Le typhon se dirige maintenant vers l'île sud-coréenne de Jej, devrait frôler la Corée du Sud par l'ouest avant mercredi avant de toucher la Corée du Nord. L'agence sud-coréenne de prévention des catastrophes naturelles a émis son niveau d'alerte le plus élevé. Le président sud-coréen, Lee Myung-Bak, a demandé à tous les services concernés d'assurer une "préparation minutieuse". 

Une vague créée par le typhon Bolaven s\'écrasant sur les côtes de l\'ile d\'Okinawa, au Japon, le 26 août 2012.
Une vague créée par le typhon Bolaven s'écrasant sur les côtes de l'ile d'Okinawa, au Japon, le 26 août 2012. (KYODO / MAXPPP)