Une Afghane accouche de sextuplés
Ce type de naissances est très rare chez des femmes n'ayant pas eu recours à des traitements contre l'infertilité.
Sara Gul pensait vivre une première grossesse normale dans son village isolé de la province de Balkh. Mais son accouchement lundi 23 janvier l'a propulsée en une des journaux de son pays : cette Afghane de 22 ans a donné naissance le même jour à trois filles et trois garçons.
Ce type de naissances, extrêmement rare, concerne généralement des femmes ayant suivi un traitement contre l'infertilité, ce qui n'était pas le cas. Selon la BBC (article en anglais), Sara Gul ignorait même qu'elle portait des sextuplés. Une version contredite par Reuters, qui affirme que la jeune femme a tenté de mettre fin à sa grossesse avant terme lorsqu'elle a appris qu'elle portait des sextuplés.
"Je suis inquiet pour leur futur"
L'histoire a été largement rapportée dans la presse afghane, qui loue le courage de la jeune maman, épuisée mais en bonne santé, selon les médecins. Cinq des six bébés se portent bien ; le dernier, qui ne pèse que 700 g, fait toujours l'objet de soins.
"Allah m'a fait la grâce de me donner six enfants, mais je suis inquiet pour leur futur", a déclaré Shukrullah Gul, le mari de Sara. Agé de 27 ans, il est sans emploi. Son cas souligne les difficultés dans lesquelles est plongée la population afghane. Les autorités auraient promis d'aider financièrement le jeune couple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.