Cet article date de plus de sept ans.

Un couple de Chinois vend son bébé et s'achète un iPhone

Ils ont mis en vente leur fille sur internet.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un couple de Chinois a vendu son enfant. Il s'est servi de l'argent pour acheter notamment un iphone. (SOT / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Un couple de jeunes Chinois risque la prison pour avoir vendu leur fille, selon plusieurs médias anglo-saxons qui citent la presse locale, vendredi 18 octobre. L'argent récolté leur a notamment permis d'acheter un iPhone ainsi que des produits de luxe, selon The Independent (en anglais).

Avant même la naissance de l'enfant, le couple, qui avait déjà deux garçons, proposait de l'adopter sur internet. En contrepartie, les jeunes Chinois demandaient de l'argent : entre 30 000 et 50 000 yuans (soit 3 600 à 6000 euros).

Un rein contre un iPad

Le couple, au chômage, aurait expliqué qu'il voulait un meilleur avenir pour leur fille, explique Sky News (en anglais). La grossesse n'était pas désirée. La jeune femme l'a cachée à son entourage parlant d'une tumeur à l'estomac avant de donner naissance chez elle, explique The Independent.

En Chine, la traite des êtres humains est un problème majeur en raison de la politique de l'enfant unique. Des garçons, préférés aux filles, sont enlevés et revendus à des couples sans enfant.

Par ailleurs, en 2011, un adolescent chinois a vendu un rein et a utilisé l'argent pour s'offrir un iPad.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.