Cet article date de plus de treize ans.

Un jeune Chinois de 17 ans a avoué à sa mère avoir vendu son rein pour acheter la tablette d'Apple

"Je voulais m'acheter un iPad 2 mais je n'avais pas d'argent", a raconté l'adolescent à la télé de Shenzen, selon le correspondant à Pékin du "Telegraph"."Quand j'ai surfé sur Internet, j'ai trouvé une publicité en ligne disant qu'ils étaient prêts à payer 20.000 yuans (3000 dollars) pour acheter un rein".
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
A Hong Kong, découverte de l'iPad 2 (AFP)

"Je voulais m'acheter un iPad 2 mais je n'avais pas d'argent", a raconté l'adolescent à la télé de Shenzen, selon le correspondant à Pékin du "Telegraph".

"Quand j'ai surfé sur Internet, j'ai trouvé une publicité en ligne disant qu'ils étaient prêts à payer 20.000 yuans (3000 dollars) pour acheter un rein".

Est alors entré en scène un intermédiaire (injoignable depuis, selon la presse locale), qui l'a mis en contact avec l'hôpital.

Selon ShanghaiDaily.com, le jeune homme a voyagé à l'insu de ses parents, le 28 avril dernier, de la province d'Anhui jusqu'à Chenzhou (province du Hunan). Le rein lui a été ôté dans un hôpital dont il est sorti au bout de trois jours, après avoir reçu 22.000 yuans .

Le trafic d'organes, un commerce florissant
"The Telegraph"
souligne que le trafic d'organes est une pratique courante en Chine, malgré les tentatives du gouvernement pour y mettre fin. Plus d'un million de Chinois auraient besoin d'une greffe d'organes chaque année et moins de 10.000 en bénéficient. D'où un florissant trafic d'"organes qui enrichit médecins, intermédiaires et favorise la corruption de fonctionnaires, précise le journal.

Quand "Zheng" (surnom donné au jeune homme par la presse chinoise) est rentré chez lui, il avait, selon The Telegraph, un ordinateur portable, un iPhone, des complications et des regrets. Sa mère l'a ramené à Chenzhou pour dénoncer le trafic d'organes à la police. Selon CNN, l'hôpital n'était pas qualifié pour ce type d'opération.

Les internautes chinois ont vivement réagi à cette affaire, postant des milliers de commentaires pour dénoncer la non-application de la loi en Chine et les valeurs "matérialistes" de la jeune génération.

Lire aussi (en anglais) :

>> Sur le site du Telegraph : "Chinese teen sells his kidney for an iPad 2" (un adolescent chinois vend son rein pour un iPad 2)

>> Sur CNN "Boy sells kidney to buy iPad" Sur ShanghaiDaily.com " Boy regrets selling his kidney to buy iPad" (Le garçon regrette d'avoir vendu son rein pour acheter un iPad")

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.