Série d'attaques dans les écoles chinoises
Cette dernière attaque, menée dans la ville de Haiko dans le sud du pays, aurait pour origine une altercation lors d'un barbecue. Une vengeance menée par cinq ou six assaillants dans la nuit de mardi à mercredi. Ils sont entrés dans le dortoir d'une école professionnelle et ont blessé au moins 13 personnes, dont une grièvement.
Une nouvelle agression qui fait suite aux multiples autres perpétrées ces dernières semaines dans des écoles chinoises. Des attaques menées à chaque fois par un seul assaillant, en général un adulte. Elles ont fait 15 morts et 78 blessés.
Selon les premiers éléments, ce sont des hommes frustrés par leur échec dans leur vie professionnelle ou personnelle qui s'attaquent à des enfants de primaire ou de maternelle dans différentes provinces.
_ Des drames qui ont secoué le pays et qui ont entraîné plusieurs réponses de la part du gouvernement chinois. La sécurité a été renforcée dans les établissements scolaires. Les autorités ont par ailleurs promis de "frapper fort" quiconque tenterait de s'en prendre aux enfants. Un agresseur a été condamné à mort le week-end dernier.
Pour enrayer ces attaques, le Premier ministre veut également s'intéresser aux causes du phénomène. Wen Jiabao a ainsi lié ces agressions à des questions sociales. En ligne de mire, l'écart de niveau de vie entre riches et pauvres, la corruption ou l'abus de pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.