Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les proches de Serge Atlaoui dans l'angoisse à l'approche de son exécution

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Les proches de Serge Atlaoui dans l'angoisse
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Si l'ambassade de France reçoit une notification spécifique, annonçant l'exécution du Français, il sera fusillé dans les soixante-douze heures.

Malgré les pressions exercées par le gouvernement français, l'ordre d'exécuter Serge Atlaoui a été donné. Arrêté en Indonésie en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy et condamné deux ans plus tard à la peine capitale, cet artisan soudeur, originaire de Metz (Moselle), s'est toujours proclamé innocent. Alors que son dernier recours a été rejeté mardi par la Cour suprême, ses proches craignent son exécution imminente.

Si l'ambassade de France reçoit une notification spécifique, annonçant l'exécution du français, il sera fusillé dans les soixante-douze heures. Sur place, son épouse, Sabine Atlaoui, est "effondrée", selon Nicolas Bertrand, envoyé spécial de France 2 en Indonésie. "S'il est mis à l'isolement, cela veut dire que la procédure d'exécution est enclenché", a-t-il encore expliqué. 

Neuf autres personnes condamnées à mort

Dans une dernière tentative pour sauver sa vie, Paris a prévenu que son exécution risquait de mettre en péril ses relations diplomatiques avec l'Indonésie. Un appel à la clémence qui risque de ne pas être entendu : ces derniers mois, Jakarta a durci sa politique de lutte contre le trafic de drogue et a déjà fait fusiller un premier groupe de condamnés à mort en janvier.

Neuf autres ressortissants étrangers doivent faire face au peloton d'exécution aux côtés de Serge Atlaoui. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Serge Atlaoui

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.